Cérémonie de lancement de la plateforme numérique STAGI

10 février 2022

Lancement au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle de la plateforme numérique STAGI destinée à aider l'emploi des jeunes mauritaniens diplômés, en leur offrant des opportunités de stage en entreprise. Le Représentant résident du PNUD, Anthony Ngororano, pendant son discours.

 

Discours de M. Anthony Ngororano,
Représentant résident du PNUD en Mauritanie

Nouakchott, 10 février 2022, ministère de l'Emploi et de la Fonction publique

Excellence Monsieur le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Excellence Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Excellence Monsieur le ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration

Monsieur le président de l’Union nationale du patronat mauritanien

Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales 

Cher·e·s collègues du Système des Nations Unies 

Distingué·e·s invité·e·s

Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir d'être parmi vous aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la plateforme STAGI.

Je voudrais, avant tout propos, saluer, ici, l’engagement et l’implication de SE Monsieur Taleb Sid’Ahmed, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle ainsi que l’implication de l’ensemble de ses collaborateurs, pour la tenue de cet évènement. 

 Je voudrais également saluer et féliciter le président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) pour avoir pleinement contribué à la mise en place du programme STAGI. Ce programme est d’une haute importance stratégique pour la Mauritanie, en général, et pour les jeunes diplômés, en particulier. Son objectif principal est de favoriser l’insertion socio-professionnelle de cette catégorie importante de la population, en améliorant son employabilité et son insertion dans le tissu économique et social. Un système de coaching et de mentorat sera mis à la disposition du programme aux fins de renforcer les capacités techniques, de leadership et de mentorat. STAGI vise en réalité l’autonomisation des jeunes, ce que les anglais appellent le « Youth empowerment ».

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’engage à faire en sorte que cette initiative  soit conduite conformément aux meilleurs standards et pratiques au niveau international en la matière. Le PNUD en tant que vaste réseau de connaissances et de savoirs dans le monde, mettra tout en œuvre pour que STAGI en République islamique de Mauritanie soit un modèle d’excellence, de transparence, d’inclusion et d’intégrité.

Excellence Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs,

En termes de bonnes pratiques, je voudrais me féliciter du partenariat public-privé impulsé par le  leadership du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et l’Union nationale du patronat mauritanien. Cette approche de partenariat innovant contribuera à pérenniser les initiatives et sera porteuse d’impacts durables.  On le sait, le secteur privé a un rôle  moteur à jouer dans la promotion des emplois décents et la résorption du chômage des jeunes, notamment ceux ayant subi une formation diplômante et qualifiante. Le PNUD encourage ce partenariat afin de stimuler la croissance et renforcer la participation des jeunes  au développement de l’économie nationale. 

À ce stade de mon propos, il est important de relever que STAGI met un accent particulier sur l’équité et la parité du genre afin de prendre en compte une approche inclusive. 

La plateforme numérique que nous présentons officiellement  aujourd’hui marque la première étape de l’opérationnalisation du programme STAGI. Cette plateforme innovante permettra aux jeunes sortant des universités et des écoles de formation professionnelle de bénéficier des stages dans le secteur privé en vue d’améliorer leur employabilité. Un cabinet international rompu à l’accompagnement des jeunes et au renforcement des capacités des ressources humaines sera mis à la disposition des jeunes tout au long de leur parcours avant, pendant et après leur stage en entreprise.  Le Programme STAGI sera également un outil à la disposition du secteur Éducation-Formation en Mauritanie pour impulser la vision de l’État en matière d’emploi des jeunes 

Mesdames et Messieurs,

À l’instar de nombreux pays, des freins conjoncturels et structurels, notamment la question de l’inadéquation entre la formation de base et le marché de l’emploi, ainsi que le manque d’expérience professionnelle des jeunes diplômés, constituent des handicaps pour l’accès des jeunes au marché de l’emploi. 

À cet effet, STAGI vise dans cette première phase la mise en stage de 1000 jeunes diplômés. Pour la deuxième année du programme, 1500 jeunes et dans la troisième année, 2000 jeunes. Comme nous pouvons le constater, ce programme est très ambitieux au regard des enjeux qualitatifs et quantitatifs visés. Le PNUD voudrait solennellement inviter tous les Partenaires techniques et financiers (PTF) à se joindre au programme pour en faire un outil au service du développement social et économique de la Mauritanie. 

Le programme STAGI s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Programme prioritaire élargi du président de la République islamique de Mauritanie (PROPEP), Son Excellence Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, et des actions prioritaires de la SCAPP (2016-2030). 

STAGI est aussi la réponse opérationnelle au programme présidentiel du président de la République pour l’emploi, la formation et l'insertion professionnelle. En étroite collaboration avec le secteur privé, et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le PNUD s’engage à faire en sorte que le programme STAGI contribue à l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’Objectif 8 « Emploi décent et croissance économique ». 

 

Excellence, Mesdames et  Messieurs les ministres,

Je ne saurais terminer mon propos sans vous renouveler, au nom du PNUD, mes remerciements pour votre engagement et votre collaboration dans la mise en œuvre de nos actions. 

Le chemin est certes long, mais avec notre volonté commune, notre résilience, et notre abnégation conjuguées, je reste convaincu que nous parviendrons à faire de STAGI un modèle de programme pour les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi.

Enfin, je vous réitère l’engagement permanent du PNUD à continuer à appuyer le Gouvernement mauritanien, dans ses efforts de développement et d’insertion des couches les plus vulnérables, notamment des jeunes, afin de ne laisser personne pour compte.

 

Je vous remercie

www.stagi-mauritanie.com