--- Image caption ---

                                            

Communiqué de Presse

Lancement du Projet d’appui à la réalisation et au suivi des objectifs Pauvreté/Environnement de la SCAPP et des politiques sectorielles en relation avec les ODD en Mauritanie.

Nouakchott, le 11 Décembre 2018 – Le Ministère délégué auprès du Ministère de l'Economie et des Finances chargé du Budget, le PNUD et l’Onu-Environnement, ont procédé ce matin à Nouakchott à l’ouverture de l’Atelier de lancement du « Projet d’appui à la réalisation et au suivi des objectifs Pauvreté/Environnement de la SCAPP et des politiques sectorielles en relation avec les ODD en Mauritanie », en abrégé, Projet APE – Action Pauvreté Environnement. Ce projet succède aux phases 1 et 2 de l’Initiative Pauvreté Environnement (IPE) dont il constitue la 3e phase.

Le projet APE sera mis en œuvre au niveau du Ministère délégué auprès du Ministère de l'Economie et des Finances chargé du Budget en partenariat avec le PNUD et l’ONU-Environnement avec un financement de l’Union Européenne, l’Agence Suédoise de Coopération pour le Développement International, le Ministère Norvégien des Affaires Etrangères et l’Agence Autrichienne pour le Développement.

Ce projet vise à soutenir une mise en œuvre effective des stratégies, politiques et plans de développement ayant intégrés les liens entre pauvreté et environnement pour la réalisation des objectifs nationaux de réduction de la pauvreté et de développement durable à travers  le renforcement des capacités des institutions nationales et la mise à leur disposition d’outils pour élaborer, mettre en œuvre et suivre des politiques de développement cohérents qui préservent l’environnement et les ressources naturelles et qui soient sensibles au genre.

L’atelier de lancement a été présidé par le Secrétaire général du Ministre délégué auprès du Ministère de l'Economie et des Finances chargé du Budget, en présence des Secrétaire généraux du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable  et du Ministère de l’Agriculture, du Repressentant Résident adjoint du PNUD, du Représentant de l’APE-Afrique (ONU-Environnement) et de la Représentante de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie ainsi que de nombreux participants venant des départements ministériels, du secteur privé et de la société civile.

Au cours de l’atelier de lancement, les participants ont suivi d’importants exposés et présentations sur la SCAPP, la nouvelle Loi Organique de la Loi des Finances, les interventions du PNUD en faveur du développement durable en Mauritanie, et sur les activités et objectifs du projet APE.

Ces présentations ont été suivies d’un riche débat et des recommandations pour une mise en œuvre optimale du projet afin qu’il profite aux plus pauvres et participe à la préservation des intérêts des générations actuelles et futures.

 

Contact pour plus d’informations :

Cheikhna Aidara, Chargé de Communication/PNUD,

E-mail : cheikhna.aidara@undp.org ; tél. (222) 46 48 19 08

Icon of SDG 01 Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mauritanie 
Aller à PNUD Global