© PNUD Mauritanie / Patrice Brizard - Le Gouvernement mauritanien, le PNUD Mauritanie et l'Estonian e-Governance Academy (eGA) ont donné , le jeudi 18 novembre 2021, le coup d'envoi d'une série de formations de cinq semaines sur la gouvernance numérique en Mauritanie.


Le Gouvernement mauritanien lance un partenariat
avec le PNUD Mauritanie et l'Estonian e-Governance Academy
pour accélérer le renforcement des capacités pour la transformation numérique

Nouakchott, le 02 décembre 2021

Le Gouvernement mauritanien, le PNUD Mauritanie et l'Estonian e-Governance Academy (eGA) ont donné, le jeudi 18 novembre 2021, le coup d'envoi d'une série de formations de cinq semaines sur la gouvernance numérique en Mauritanie.

Ces formations réunissent plus de 20 cadres de haut niveau de l'administration mauritanienne et couvrent les principes de la gouvernance numérique (e-Governance). Avec ces formations, le ministère de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration (MTNIMA), le PNUD et l'eGA visent à renforcer les capacités pour une approche pangouvernementale de la transformation numérique qui soutient les Objectifs de développement durable (ODD) de la Mauritanie.

"L’Administration électronique offre sans aucun doute des possibilités extraordinaires et sans précédent, pour développer considérablement notre pays, améliorer la performance du secteur public, faciliter l’accès équitable des citoyens aux services et pour renforcer notre système démocratique, en établissant des outils de transparence et de traçabilité en permettant aux citoyens de rendre les fonctionnaires responsables de leurs actes et redevables envers le peuple», a déclaré SE M. Abdel Aziz Ould Dahi, Ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration à l’ouverture de cette série de formations.

Celles-ci s'appuient sur le partenariat existant entre le PNUD et le MITNIMA visant à améliorer le cadre institutionnel de la gouvernance numérique, le renforcement des capacités techniques et le développement d'un ensemble d'outils numériques qui améliorent l'efficacité de l'administration publique. Entre autres, le PNUD a soutenu la mise en place d'une plateforme numérique pour le suivi des priorités gouvernementales et des Objectifs de développement durable. Le PNUD continuera à tirer parti de son rôle d'intégrateur au sein du système des Nations Unies pour fournir une assistance technique au MTNIMA comme l’a indiqué pendant la cérémonie de lancement M. Anthony Ngororano - Représentant résident du PNUD en Mauritanie. « Le PNUD est très heureux de contribuer à l’accélération de la transformation numérique en se basant sur une approche inclusive et participative de l’ensemble de la société mauritanienne.  Dans ce cadre, nous ne manquerons pas d’engager une conversation élargie avec l’ensemble des partenaires de la Mauritanie en vue d’accompagner cette vision nationale et permettre de mieux tirer profit des avantages et opportunités de la transformation numérique de la Mauritanie »

-----

L'eGA est une initiative conjointe du gouvernement estonien, de l'Open Society Institute (OSI) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), fondée en 2002.

Pour toute question, veuillez contacter le Conseiller en Communication du MTNIMA, Monsieur Mohamed El Mechri Rabbany  (meshri@mtnima.gov.mr; cheikhna.aidara@undp.org)

Icon of SDG 09

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mauritanie 
Aller à PNUD Global