La célébration du 08 mars 2019 se passait à Bassikounou, à l’Est de la Mauritanie, avec la participation du réseau des femmes de la Moughataa.


Dans le cadre de son action continue en faveur de l’égalité genre en Mauritanie, le PNUD a appuyé les activités commémoratives de la Journée Internationale des Femmes (JIF) 2019.  C’est ainsi que le PNUD a apporté une importante contribution aux activités organisées à cette occasion par les membres du Groupe Thématique de Droits de l’Homme et Genre (GTDHG) de six agences partenaires, PNUD, UNICEF, FAO, HCDH, PAM et HCR, pour la célébration du 08 mars 2019 à Bassikounou, à l’Est de la Mauritanie, avec la participation du réseau des femmes de la Moughataa de Bassikounou. Ce réseau est composé de 49 points focaux genre, des comités villageois et 20 associations de femmes de Bassikounou.

Cela a permis de renforcer les capacités des points focaux genre des comités villageois, de les doter de connaissances de base sur la communication et l’utilisation d’outils de plaidoyer pour sensibiliser sur les droits des femmes et des filles, et promouvoir la voix des femmes tout en créant une synergie entre les agences du Système des Nations Unies (SNU) en faveur des femmes de la Moughataa de Bassikounou.

Cette activité promue par le PNUD a constitué aussi une opportunité pour le réseau des femmes de la Moughataa d’organiser une exposition vente de produits locaux et artisanaux. Les points focaux formés ont pu mettre en pratique leur apprentissage en animant, à leur tour, des séances de sensibilisation sur les différents thèmes aux profits des femmes pendant l’exposition tout au long des journées du 7 et 8 mars.

Au cours de cette célébration commémorative, le PNUD a d’autre part délivré une présentation sur son mandat en générale et sur la participation politique des femmes en particulier et sa politique d’égalité du genre. Ces présentations ont été suivies d’un débat riche et intéressant.

La contribution du PNUD dans cette activité a permis (i) d’assurer la célébration de la JIF 2019 sur le terrain et avec les partenaires nationaux, le SNU en Mauritanie, et les associations des femmes ; (ii) la vulgarisation du mandat du PNUD ainsi que sa politique relative au Genre ; (iii) la vulgarisation de la politique de lutte contre le harcèlement du PNUD ; (iv) la vulgarisation du message de l’Administrateur du PNUD à l’occasion de la Journée internationale de la Femme (Thème : Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement) ; (v) d’assurer la distribution de supports de communication relatifs au genre et la lutte contre le harcèlement (dont notamment plusieurs dizaines de brochures pour promouvoir  la lutte contre le harcèlement, les processus de recrutement sensible au genre et la politique de l’usage de la langue sensible au genre), en plus de la projection du film documentaire que le PNUD a réalisé sur la dimension genre de ses projets.

La Moughataa de Bassikounou, à l’est de la Mauritanie, présente une forte concentration d’activités opérationnelles des Nations Unies, dont le Camp de refugiées de Mbera, sous la responsabilité de l’UNHCR. La Moughataa est dans la région du Hodh El Chargui, une des dites zones de convergence des Nations Unies en Mauritanie.

Icon of SDG 05

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe