Laboratoire d'accélération  Mauritanie

L’une des initiatives stratégiques clés du PNUD est le réseau de laboratoires d’accélération nationaux (Country Accelerator Lab Network). L’initiative vise à reconnaître que, pour surmonter des obstacles au développement de plus en plus interdépendants, des solutions miracles linéaires et ponctuelles ne suffisent pas. En effet, l’initiative préconise plutôt l’adoption d’approches interdisciplinaires et de solutions non linéaires dans le cadre des efforts collectifs des divers partenaires et la mise à profit des perspectives locales et des connaissances des personnes qui sont le plus au fait des problèmes et des solutions. De plus, l’initiative constitue une reconnaissance et un investissement dans la dynamique émergente au sein d’un nombre croissant de Bureaux de pays du PNUD consistant à regrouper des méthodologies d’avant-garde à la pointe de la technologie, avec des connaissances et une expertise contextuelle et nationale pour accélérer l’impact et les progrès dans la réalisation des Objectifs de développement durable. 

Le réseau permettra de faire ressortir et de renforcer les solutions locales à grande échelle tout en mobilisant les acteurs dans le cadre d’un partenariat étendu et dynamique pour le partage des connaissances, des ressources et des expériences. L’idée est de transformer l’approche collective en introduisant de nouveaux protocoles, sur la base d’éléments probants et de l’expérience pratique, qui accélèrent les essais et la diffusion de solutions au sein des pays et entre eux. Ceci permettra à la communauté mondiale de tirer des enseignements collectifs des connaissances et du savoir-faire à l’échelle locale à la vitesse et avec l’ampleur nécessaires pour nos sociétés et notre planète. Ces ambitions seront réalisées grâce aux activités suivantes :

-       Mise à profit des solutions locales, en déterminant les aspects qui sont probants et en les étendant ;

-        Conduite d’essais rapides et d’itérations pour mettre en œuvre ce qui fonctionne et aller au-delà des solutions évidentes ;

-       Combinaison des meilleures interprétations, idées et connaissances spécialisées pour générer des connaissances collectives ;

-       Accélération des progrès par la mise à profit des connaissances spécialisées, de la créativité et des informations collectives.

Les fonctions essentielles comprennent notamment :

●        L’exploration : la fonction d’exploration met l’accent sur la découverte et l’interprétation logique des tendances émergentes, les implications pour les impacts et les risques systémiques et leur potentiel en matière d’accélération des progrès dans la réalisation des ODD. Ses travaux enrichissent le portefeuille d’expériences en s’assurant de sa cohérence avec les risques et les défis émergents (collaboration directe avec le responsable de l’expérimentation), et relient la dynamique et les solutions locales (lien avec le responsable de l’ethnographie) à l'écosystème national et international élargi de bailleurs de fonds, partenaires et alliés potentiels, renforçant ainsi les chances d’accélération.

●       L’expérimentation : Il s’agit de la mise en place d'un apprentissage rapide sur les défis émergents grâce à la conception et à la gestion d'un portefeuille d'expériences cohérent avec le type de défis que le PNUD a pour mandat de relever ;

●       L’ethnographie : immersion profonde dans la dynamique communautaire, identification des principaux utilisateurs et conduite de travaux en collaboration avec eux, et implications de solutions ascendantes pour l’élaboration de politiques.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mauritanie 
Aller à PNUD Global