Rapport annuel PNUD en Mauritanie

02 sept. 2013
image

Résumé

Ce rapport annuel du PNUD Mauritanie est le premier du genre dans le cycle de programme actuel. Il vise à partager avec les différents partenaires les résultats de ses interventions dans le pays pour l’année 2012. Il est structuré autour de deux principaux chapitres qui abordent respectivement le contexte socio-économique du pays et l’action du PNUD en Mauritanie.

 

Dans le premier chapitre, le rapport note, entre autres, que « En dépit des effets de la sécheresse et de la crise politique et sécuritaire au Mali voisin, la Mauritanie a connu des améliorations et des progrès sensibles en 2012 au plan politique et économique ». Mais, situant quelques-uns de nombreux défis auxquels le pays reste confronté, il note également que « le revenu par habitant reste modeste et les niveaux de pauvreté et de chômage sont relativement élevés».

 

Toujours dans le chapitre 1, le rapport présente le cadre de référence des interventions, la stratégie d’action du PNUD et son Plan d’action de programme de pays pour la période 2012-2016.

 

Au deuxième chapitre, le document met en exergue les résultats obtenus dans les domaines d’intervention du PNUD. Il passe en revue les différents projets en indiquant les avancées enregistrées dans les domaines de la Réduction de la pauvreté et réalisation des OMD, la Gouvernance démocratique, l’Environnement, énergie et développement durable et la Prévention des crises et relèvement. Mais tout n’a pas été rose comme le reconnaît Mme la Représentante Résidente du PNUD qui invite à une réflexion sur les procédures et la capacité d’atteindre des résultats, « puisque des procédures longues et complexes retardent la mise en œuvre et influent négativement sur la performance ».

Eléments clés

  • Les interventions du PNUD en matière de promotion d’une croissance favorable aux pauvres en 2012 ont permis d’appuyer le gouvernement pour la mise en place d’un modèle macroéconomique en vue d'améliorer le cadrage budgétaire.
  • Le PNUD s’est investi également aux côtés du gouvernement pour la mise à jour des stratégies de promotion de la Moyenne et Petite Entreprise et de la Stratégie de promotion de la microfinance et a contribué au renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles de l’Association des professionnels de la micro-finance (APROMI).
  • L’appui-conseil stratégique du PNUD a abouti à un partenariat qui a permis de mobiliser d’importantes ressources. Ces dernières ont favorisé l’obtention de résultats significatifs dans le domaine de la gouvernance démocratique. En effet, le PNUD a continué à appuyer des projets visant à moderniser les institutions et à soutenirle processus de décentralisation en cours.
  • le PNUD appuie les communautés à travers des projets sur la conservation et la valorisation économique des ressources naturelles.Pour l’essentiel, les programmes entrepris par le PNUD visent d’une part à intégrer la dimension environnementale dans l’action de développement nationale et d’autre part à renforcer les capacités du pays afin qu’il puisse mettre en oeuvre les engagements pris dans le cadre des conventions et protocoles internationaux.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mauritanie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe