Le PNUD et les Nations Unies

Le PNUD en Mauritanie inscrit son action dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement, l'UNDAF, cadre commun à partir duquel sont élaborés les programmes de pays des agences des Nations Unies (2012-2016), en liaison étroite avec le Gouvernement.

Fondé sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l’UNDAF tient compte des priorités du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), qui est au niveau national le cadre stratégique et programmatique qui détermine l’ensemble des choix socio-économiques et l’allocation des ressources.

Le Plan cadre pour l’aide au développement (UNDAF) 2012-2016
Le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) est le cadre stratégique commun des activités opérationnelles des Nations Unies au niveau des pays. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et besoins nationaux, dans le cadre des OMD et des engagements et objectifs issus de la Déclaration du Millénaire, des conférences, sommets et conventions internationaux et des instruments relatifs aux droits humains des Nations Unies.

Il se base sur une compréhension commune de la situation du pays, nourrie entre autres par le rapport 2010 sur les progrès vers l’atteinte des OMD en Mauritanie, l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action 2006-2010 du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté et la formulation du troisième Plan d’action du CSLP couvrant la période 2011-2015.

Les quatre axes de coopération suivants ont été identifiés par le Gouvernement et l’Equipe de pays des Nations Unies pour la période couverte par le Plan cadre:

1.    La lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire
2.    L’accès aux services sociaux de base et le maintien de la séroprévalence du VIH à  moins de 1%
3.    L’amélioration de la gouvernance environnementale et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles
4.    L’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités des acteurs

La promotion et la protection des droits de l’homme, l’égalité en matière de genre, la lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la bonne gouvernance ont été prises en compte de manière transversale lors de l’élaboration des effets et produits de l’UNDAF et du cadre de suivi-évaluation. Par ailleurs, compte tenu du contexte pays, une attention particulière a été portée par l’Equipe de pays et ses partenaires aux thématiques de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles et de la prévention des conflits.

Les agences de l'ONU en Mauritanie