A propos du PNUD en Mauritanie

 Cash for work et distribution de semences dans la région du Hodh El Chargui (Est mauritanien).Photo PNUD

Le PNUD en Mauritanie contribue à l’atteinte des objectifs de développement définis par le gouvernement et contenus dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP). Pour ce faire, il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

En Mauritanie, le PNUD inscrit son action dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement, l'UNDAF, cadre commun à partir duquel sont élaborés les programmes de pays des agences des Nations Unies  en liaison étroite avec le Gouvernement. Fondé sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l’UNDAF tient compte des priorités du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), qui est au niveau national le cadre stratégique et programmatique qui détermine l’ensemble des choix socio-économiques et l’allocation des ressources.

Que voulons-nous accomplir ?

L’objectif central du bureau du PNUD en Mauritanie est d’accompagner le gouvernement mauritanien dans sa politique de développement à travers le renforcement des capacités des acteurs tant au niveau central que local.

Cet appui vise, entre autres, à réduire la pauvreté par le développement de la micro-finance et l’élaboration d’une politique adaptée de l’emploi des jeunes. Dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, il s’agira de lutter contre les effets des changements climatiques et de promouvoir l’utilisation d’une énergie propres en particulier dans les zones rurales.

S’agissant de la Gouvernance démocratique, le PNUD s’attèlera à rendre l’administration plus performante, en améliorant l’accès des citoyens aux services publics, l’utilisation des nouvelles technologies et en rapprochant le processus de décision des administrés.

Qu'avons-nous accompli à ce jour ?

Dans le domaine du renforcement des institutions démocratiques, la promotion de la participation politique de la femme a connu une nette amélioration grâce aux actions de renforcement de capacités aux groupes de femmes leaders et au plaidoyer au niveau politique engagé par le PNUD.

En matière de modernisation de l’administration, le PNUD a appuyé la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Un observatoire des Organisations de la Société Civile pour la lutte contre la corruption a été installé.

En matière d’accès aux opportunités d’emploi et d’auto-emploi pour les populations vulnérables, l'appui du PNUD a consisté à élever la conscience nationale sur la problématique de l'emploi à travers l'organisation du premier salon international de l'emploi en Mauritanie.

En réponse aux effets de la crise alimentaire et nutritionnelle, Une série d'activités d'impact a ainsi été mise en œuvre dans 26 localités de la région du Hodh El Chargui et auprès de 46 coopératives maraichères féminines (65.000 personnes) de l'Assaba, du Brakna, du Gorgol et du Tagant.

Dans le domaine de l’intégration de l’environnement et de la valorisation des ressources naturelles, le PNUD a appuyé le processus de validation de trois agendas 21 dans trois départements du pays. s féminines spécialisées dans le maraîchage.

Sur le plan des politiques et stratégies, le PNUD a contribué à l'actualisation de deux documents stratégiques que sont le Plan d’action national de l’environnement (PANEII) et Plan d’action national d’adaptation (PANA II).

 

Current Staff Count for Mauritania

Contract TypeSub Total
Service Contract 9
UN Volunteers 6
UNDP Staff 27
Total 42